« Maintenant j’aime le lundi » et parfaitpourcejob.com : 2 projets nés au Coolworking !

par | Juin 22, 2023 | Blog

Rencontre et l’émergence de « Maintenant j’aime le lundi »

 

Bonjour Camille, bonjour Miguel. Tout d’abord, pourriez-vous nous parler de votre rencontre et de comment « Maintenant j’aime le lundi » est né ?

 

Camille Berteau : Bien sûr ! Miguel et moi nous sommes rencontrés dans cet espace de coworking il y a dix ans. L’idée de tester des métiers, je l’avais depuis très longtemps en tête car c’était une frustration de ma part de ne pas avoir de visibilité suffisante sur l’étendue du monde professionnel. Miguel, développeur, et moi, spécialisée en webmarketing, avons décidé de combiner nos compétences et de lancer ce projet commun.

 

Une motivation quotidienne : la rencontre !

 

Qu’est-ce qui vous motive chaque jour dans ce projet ?

Camille Berteau : Ce qui a nourri « Maintenant j’aime le lundi », c’est donc cette frustration, et l’envie de laisser s’exprimer notre créativité. On avait envie d’élargir nos horizons, de rencontrer d’autres profils de personnes. On met à l’honneur des hommes et des femmes de tous les milieux, c’est extrêmement riche humainement.

Comment voyez-vous la suite de votre aventure ?

Camille Berteau : Nous souhaitons conserver notre régularité : deux vidéos par mois pour présenter un nouveau métier. L’objectif à terme est toujours de créer des vocations et d’inspirer des personnes de tous âges. Nous aspirons à devenir un des acteurs de l’orientation en France, en travaillant peut-être avec de grosses institutions comme Pôle Emploi ou des entreprises privées spécialisées dans l’orientation et la reconversion.
Découvertes inattendues

 

En parlant de vocations, vous avez mentionné que vous avez découvert des métiers en tension, souvent méconnus du grand public. Pouvez-vous en dire plus ?

 

Camille Berteau : En effet, à travers nos reportages, nous avons constaté qu’il existait de nombreux métiers en tension, c’est-à-dire où les employeurs n’arrivent pas à recruter faute de candidatures. Ces métiers sont souvent méconnus du grand public. Prenez par exemple auxiliaire ambulancier, c’est un métier qui recrute partout en France… mais qui reste largement méconnu !

 

ParfaitPourCeJob.com : Un outil pour résoudre le problème des métiers en tension

 

Pour répondre à ce problème, vous avez créé ParfaitPourCeJob.com. Pouvez-vous nous en parler davantage ?

Camille Berteau : Exactement, ParfaitPourCeJob.com est une plateforme d’emploi inversée. Le candidat s’inscrit en remplissant un formulaire qui indique ses préférences et ses compétences. L’idée c’est de proposer aux personnes en recherche d’emploi des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé, et de permettre aux recruteurs d’accéder à une base de profils bien spécifiques.

 

Pour conclure, que diriez-vous aux personnes qui cherchent encore leur voie professionnelle ?

Camille Berteau : Je dirais que le plus important est d’écouter son intuition, d’oser sortir des sentiers battus et de ne pas avoir peur de se tromper. Il faut aussi prendre le temps de découvrir, d’expérimenter, et de rencontrer des gens. Il y a tant de métiers passionnants et variés, il serait dommage de se cantonner à une vision trop étroite du marché de l’emploi. Enfin, nous sommes là pour vous aider dans cette quête. N’hésitez pas à nous suivre sur « Maintenant j’aime le lundi » pour découvrir avec nous l’étendue des possibles !

 

2 projets, 1 résumé !

 

« Maintenant j’aime le lundi » est une initiative créée par Camille Berteau et Miguel Munoz, qui vise à transformer notre perception du travail et de l’épanouissement professionnel. La plateforme propose des vidéos inspirantes, dans lesquelles ils présentent de manière didactique et ludique une grande variété de métiers, du graphiste au vétérinaire, du manuel au numérique. Le but est de donner une visibilité suffisante sur l’étendue du monde professionnel, en se concentrant sur les perspectives d’évolution, les salaires, et les évolutions de chaque métier. Avec pas moins de 50 000 abonnés sur YouTube et plus de 100 reportages, ils offrent une ressource précieuse pour ceux qui cherchent leur voie.

Parallèlement à ce projet, ils ont créé « ParfaitPourCeJob.com« , une plateforme d’emploi inversée, qui répond au besoin de métiers en tension, c’est-à-dire les métiers pour lesquels les employeurs peinent à trouver des candidatures. Le site permet aux candidats de s’inscrire en remplissant un formulaire indiquant leurs préférences et compétences. Ainsi, « ParfaitPourCeJob.com » propose aux chercheurs d’emploi des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé, et offre aux recruteurs un accès à une base de profils spécifiques. Le but est de soulager les métiers sous tension en aidant les gens à découvrir et à envisager des professions qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’avaient pas envisagées.