Nous avons pour ambition chez Coolworking d’accompagner les startups dans leur phase de démarrage. Cet accompagnement peut s’effectuer à plusieurs niveaux : matériel, technique et commercial.
Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur l’aspect accompagnement matériel, et plus particulièrement l’hébergement en essayant d’élaborer une formule répondant aux contraintes de budget, d’effectif et de flexibilité que rencontrent les startups dans cette phase critique.
Pour ce faire, nous avons recueilli les besoins de plusieurs startups Bordelaises dont yuticket.com, jeStocke.com, jeLoueMonCampingCar.com, nighters.com et switcharound.com (un grand merci à eux pour leur aide !).
Ensuite nous les avons compilés et voici les points clefs qui en sont ressorti :
- Tarifs : l’offre doit être abordable pour une startup dont les ressources financières sont souvent minimes au début.
- Effectif : l’effectif d’une startup peut varier en plus et en moins d’un mois sur l’autre en fonction des périodes de rush, des embauches, etc.
- Souplesse : dans une phase de démarrage, on ne compte pas ses heures et les weekends sont des jours de travail comme les autres.
- Engagement : le contrat doit permettre en cas de succès, comme en cas d’échec une évolution rapide.
Partant de ces constats, et après plusieurs propositions, voici l’offre qui a finalement suscité l’adhésion de tous :
Nous sommes toujours preneurs de vos retours pour affiner cette offre et la faire évoluer. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques, bonne comme comme mauvaises !