Salut Lucas, est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?
Moi c’est Lucas Barbereau, je suis graphiste à mon compte depuis 3 ans et demi, installé sur Bordeaux depuis plus d’un an.
Comment l’idée du jeu vous est venue ?
Avec des amis, on jouait à un jeu très simple en soirée où une personne devait faire trouver un joueur aux autres en donnant uniquement sa date de début de carrière et les clubs parcourus par ce joueur. Ça nous a occupés de nombreuses soirées ! À chaque fois que “j’exportais” ce jeu dans d’autres groupes d’amis, ça marchait et tout le monde adorait. C’est comme ça que l’idée à germée dans ma tête et que je suis venu à me dire que ça pouvait donner lieu à un jeu plus poussé. J’ai demandé à un ami d’enfance s’ il était chaud de travailler sur le projet avec moi, et Katkatdeu est né !
Du coup, comment on passe d’un simple jeu de soirée à un jeu de société avec plus de 600 questions ?
Bonne question ! Bon, maintenant je crois en savoir plus sur la réponse, mais au début, on est vraiment partis de zéro. Il a fallu délimiter un cadre et imaginer plein de mécaniques de jeu différentes. Ensuite, il y a un gros travail de recherche pour les questions : on en a conçu plus de 600 articulées autour d’une mécanique plutôt simple pour profiter de parties fluides et ludiques.
Tu peux nous en dire un peu plus sur Katkatdeu ?
C’est un jeu de société qui teste votre culture foot ! Le but du jeu est assez simple : obtenir le plus de points après les trois manches pour se qualifier et gagner la finale ! Pour cela, vous devez répondre à trois types de cartes différentes.
Les cartes Culture Foot : questions ouvertes sur le foot (statistiques, records, noms de stades, etc.)
Les cartes Mercato : trouvez le nom du joueur en ayant pour seuls indices son année de début de carrière et le(s) club(s) dans lesquel(s) il a joué.
Les cartes Tactique : à tour de rôle, donnez une réponse à un thème demandé. Le dernier qui donne une réponse correcte gagne la carte.
Donc il faut s’y connaître un minimum en foot quand même ?
Il faut avoir quelques notions de base pour prendre du plaisir à jouer à Katkatdeu. Mais on a vraiment fait en sorte que les questions parlent au plus grand nombre, à tous les niveaux. On a essayé d’alterner entre questions accessibles et sujets précis pour les plus pointus d’entre vous !
Notre objectif principal est de rassembler les amateurs de foot autour d’un support différent de ceux qui existent déjà (match à la télé, jeux vidéo, réseaux sociaux, émission, etc.).
On apprend donc des choses en jouant !
Oui carrément ! Bien sûr, le but est de répondre correctement aux questions, mais même en perdant, on apprend plein de choses : anecdotes, noms de stades, parcours de joueurs, etc.
Comment comptez-vous développer votre projet ?
Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Ulule le 13 octobre dernier. Cette campagne dure un mois et nous avons fixé l’objectif de 7000€, qui nous permettront d’imprimer et livrer le jeu aux personnes qui ont précommandé.
Quelles-sont les contreparties pour les donateurs ?
Nous avons 5 contreparties fixées entre 20 et 150€.
Vous pourrez y retrouver des jeux bien sûr, mais aussi des produits dérivés : maillots personnalisés, affiche collector, stickers, etc. Vous pouvez imaginer une question que l’on mettra dans le jeu !
Si vous arrivez à atteindre votre objectif, avez-vous des idées d’évolution à votre projet ?
Oui complètement ! On aimerait bien dégager les fonds nécessaires pour faire une application mobile avec différents modes de jeu. On voudrait aussi lancer une boutique de produits dérivés dans l’univers du foot avec un angle particulier et une esthétique vintage.
Tu travailles au Coolworking depuis début 2023. Tu pourrais nous dire un mot sur ton expérience là-bas pour conclure cet entretien ?
Je suis arrivé à Bordeaux en septembre 2022. J’ai travaillé à la maison jusqu’en décembre dernier, mais je voulais vraiment trouver un coworking qui me permettrait d’avoir un bon cadre de travail, où je puisse rencontrer du monde, échanger et me sentir vraiment bien. J’ai découvert le Coolworking grâce à un ami, et après une journée d’essai, j’ai signé directement pour un contrat à mi-temps. Ce qui me permet de bénéficier de tout ce dont j’avais besoin, et des quelques bonus de fou : massages, paniers de fruits, repas/apéros avec les Coolworkers, etc.
Le cadre idéal.
Merci Lucas pour cet échange !
J’invite tous nos lecteurs à se rendre sur Ulule pour se précommander Katkatdeu 👇.