L’école de chiens guides Alienor est une organisation qui travaille sans relâche pour aider les personnes non-voyantes et malvoyantes à gagner en autonomie grâce à leurs chiens guides. Fondée en 1985, l’école est située à Mérignac, en Gironde, et est l’une des principales écoles de chiens guides en France. Grâce à son travail acharné et à sa détermination, l’école Alienor a transformé la vie de nombreuses personnes atteintes de déficience visuelle.
Offrir de l’autonomie aux déficients visuels
L’école Alienor fournit gratuitement des chiens guides formés à des personnes déficientes visuelles afin de les aider dans leur vie quotidienne. Les chiens sont formés pour les aider à se déplacer en toute sécurité dans différents environnements, à monter et descendre les escaliers, à traverser les rues, à trouver des objets spécifiques, et bien plus encore. Ces chiens sont des compagnons précieux pour les personnes aveugles et malvoyantes, leur permettant de se déplacer de manière autonome et en toute sécurité.
Le nerf de la guerre, les familles d’accueil
Pour former ces chiens guides, l’association Alienor a besoin de l’aide de familles d’accueil. Les familles d’accueil sont chargées de prendre soin du chiot pendant plusieurs mois, avant qu’il ne soit placé en formation pour devenir un chien guide. Pendant cette période, les familles d’accueil sont responsables de l’éducation de base du chiot et de sa socialisation. C’est un travail essentiel, car cela permet de préparer le chiot à sa future carrière de chien guide.
Être famille d’accueil d’un futur chien guide c’est s’engager pendant 18 mois pour socialiser un jeune chien et lui apprendre à appréhender toutes les situations qu’un chien guide adulte rencontrera.
L’école Alienor travaille avec des familles d’accueil volontaires qui ont un amour inconditionnel pour les chiens et qui sont prêtes à offrir leur temps et leur énergie pour aider l’organisation à former ces chiens guides. En retour, les familles d’accueil bénéficient d’une expérience enrichissante en travaillant avec des chiens en formation, en apprenant de nouvelles compétences, et en contribuant à une noble cause.
T’Rex, mascotte officielle du Coolworking
C’est dans ce cadre que Fabrice, responsable du Coolworking accueille aujourd’hui T’Rex, un élève chien-guide de l’association. C’est le second chien dont s’occupe Fabrice. T’Rex, l’accompagne régulièrement au bureau et est en quelque-sorte devenu la mascotte du coworking. Les chiens-guides sont éduqués de façon à être parfaitement à l’aise en société. Ils sont calmes et ne dérangent absolument pas les coworkers, bien au contraire ! Des études ont en effet montré que la simple caresse d’un animal de compagnie peut réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmenter la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Avoir un chien dans le coworking contribue en fait au bien être des coworkers !
We need you !
Les familles d’accueil jouent un rôle indispensable dans l’éducation des chiens guides. Leur contribution est essentielle pour le développement comportemental et technique des jeunes chiens qui leur sont confiés, en vue de devenir de futurs chiens guides. Si vous aimez les chiens, que vous en avez déjà eu mais ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, vous pouvez envisager de devenir une famille d’accueil pour l’un des chiots en formation. C’est une expérience très enrichissante et gratifiante qui vous permettra de contribuer à une cause noble et de faire une différence significative dans la vie des personnes déficientes visuelles.